Le refuge de Baysselance

Mercredi 29 septembre 2010





Philippe travaillant comme prévu au refuge de Baysselance, je monte le voir avec Katrien. Le mercredi est décidément le jour des balades! Là encore, il fait un temps splendide, quoique frais pour la saison.










Le sentier est en fait le GR 10, qui passe là sans doute un des points le plus haut de son trajet (il va de l'Atlantique à la Méditerranée - ou l'inverse); il faut que ce soient des randonneurs bien montagnards! Vers le début de la montée, on passe le "pont de neige", un névé qui ne fond jamais. Vers le milieu, on voit de loin la fin du glacier d'Ossoue, qui descend du versant est du Vignemale.










Et on arrive enfin au refuge de Baysselance, bien isolé sur un espèce de grand plateau granitique parsemé de laquets. Le pauvre Philippe est seul pour faire le boulot avec un jeune, embauché pour l'été par Pratdessus, dont ce n'est absolument pas le métier, et l'hélico n'a pas apporté tous les outils nécessaires... Heureusement, le gardien est quand même revenu pour leur faire à manger.











Nous continuons ensuite jusqu'à la hourquette d'Ossoue, à 2734 mètres, d'où on a une vue superbe sur la face nord du Vignemale, ainsi que sur les glaciers qui descendent vers les Oulettes de Gaube, où j'étais mercredi dernier.









En redescendant vers le refuge, on peut admirer le cirque de Gavarnie au fond, bien éclairé par le soleil de l'après-midi.














Abandonnant Philippe à son triste sort, nous commençons la grande descente vers le barrage d'Ossoue, qui a bien grossi (c'est un lac qui se remplit en fonction des besoins) et a pris une magnifique couleur.









Les marmottes sont partout; pas du tout effarouchées, elles nous regardent tranquillement passer. Les jeunes s'amusent: et je te gratte le dos, et je te fais des bisous, et je te mordille l'oreille... Vraiment très mignonnes, ces bestioles!





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique balade, magnifiques photos Maman!!!! Quelle belle lumière, c'est bien l'automne pyrénéen! J'aurais voulu venir avec vous...