Puilaurens et Puivert

Vendredi 3 septembre

Hélo et Marc ont pris le train de nuit hier soir pour Paris afin de rentrer au Havre. J'ai pris leur suite dans le mobile-home, mais le travail me rappelle et il faut que je revienne aujourd'hui déjà à Luz... A regrets quand même, c'était maigre en mer et en ambiance méditerranéenne cette année!

























Je reviens par la même route, mais prends le temps de m'arrêter pour visiter le château de Puylaurens, que je connaissais pas. Verrouillant une des portes du Fenouillèdes, il défendait la frontière entre Languedoc et Catalogne. Son plan d'ensemble rappelle celui de Montségur, mais il a été beaucoup moins impliqué que lui dans l'histoire des Cathares, puisqu'il a juste hébergé quelques Parfaits autour de 1240. Sa position sur un piton rocheux est en tout cas assez spectaculaire elle aussi.





Un peu plus loin, petite halte rapide au château de Puivert, dominant la plaine du Quercob. Tenu à l'origine par des Cathares, il a été pris assez rapidement; il est devenu ensuite le centre d'une intense activité artistique, notamment musicale: la "salle des musiciens", dotée de sculptures représentant des instruments anciens, aurait abrité au XIIe siècle une grande rencontre de troubadours.






Et pour finir, je n'ai même pas envie de reprendre l'autoroute jusqu'à Tarbes, et suis les petites routes pour faire une halte à Anères, dont Marie-Françoise m'a parlé le matin même au téléphone. A ne pas faire toutes les fois, c'est très joli mais bien long!

Aucun commentaire: