Cap à l'est

Lundi 30 août 2010






Hélo a fait hier sa dernière matinée à Carrefour. Et elle reprend au Havre le 6... Il ne restait donc qu'une semaine entre les deux. Son idée était de passer quelques jours avec Marc à la mer, si possible en Espagne. Après moult tentatives - pas facile quand on a peu de temps et pas de voiture -, le projet se réduit à quatre jours à Argelès... sur Mer, dans les Pyrénées-Orientales, avec moi servant de chauffeur!











Le trajet pourrait se faire entièrement par l'autoroute, mais je préfère la quitter au moment où elle oblique vers Toulouse. Nous longeons les Pyrénées en passant par St-Girons et Foix (Ariège), puis Quillan (Aude), et enfin coupons tout droit depuis Estagel pour éviter Perpignan. Je retrouve avec plaisir certains bouts de route que je faisais déjà avec ma 2 CV, il y a plus de 30 ans, quand j'allais de Marseille à Luz pour les vacances... Des lieux, des noms, des paysages qui font partie de moi, accrochés à mon âme comme la vigne vierge à son pylône! Comment vivre ailleurs que dans ces lieux?


Durant le trajet, le paysage change du tout au tout. Plutôt vert et humide jusque vers St-Girons, il s'adoucit durant la traversée de l'Ariège, puis s'assèche progressivement pour devenir tout à fait méditerranéen à partir de Quillan. Dans le défilé de Pierre-Lys, on se croirait dans les calanques! Puis ce sont les vignes (où les vendanges ont déjà commencé), les oliviers et les arbres fruitiers du Roussillon, dominé par le Canigou - la montagne sacrée des Catalans - et ses 2800 m. Impossible de dire quelle partie est la plus belle...

Aucun commentaire: