Sur les chemins oubliés de Compostelle

Dimanche 19 septembre 2010

























A l'occasion de la journée du patrimoine, Jacqueline P., la personne retrouvée dimanche dernier après 30 ans, organisait avec son association une rencontre sur St-Savin et son abbatiale. Mais il y avait en même temps le forum des associations à Luz. Dilemme... Finalement, je manque la matinée à St-Savin pour passer un peu de temps au forum - me voilà donc défendant la remise sur rails du funiculaire de l'Ayré et membre du club de montagne!








L'après-midi, je découvre avec émerveillement l'activité de la petite boutique "Au village": Jacqueline a l'air d'avoir réuni autour d'elle les personnes les plus intéressantes de la région! Et je ne parle pas de ses amis Jacques Chancel (né à Ayzac-Ost, il a acheté le château où sa mère était femme de ménage - du moins c'est ce qui se dit ici) et Paulo Coelho (qui a une maison entre Tarbes et Bagnères).






Nous allons d'abord à Piétat, où Martine Chéniaux fait une conférence passionnante sur la chapelle, le pourquoi de sa situation (réseaux terrestres, réseaux cosmiques et réseaux sacrés), la symbolique des peintures (uniques dans la région - on trouve les mêmes en Forêt Noire!), etc. Puis elle explique l'évolution des chemins de Compostelle et décrit les trois itinéraires qui passaient dans la vallée. C'étaient des itinéraires que les pèlerins prenaient au retour, à l'automne, car les cols des Pyrénées centrales étaient trop hauts et donc encore enneigés au printemps; le centre était l'abbaye de St-Savin, grand lieu sacré... Elle a écrit plusieurs livres sur ces sujets (le titre du message est le titre de l'un d'eux).






De retour à la boutique, la discussion sur les différents chemins continue. Quand je pose à la conférencière la question d'un éventuel lieu en Béarn (elle y habite), elle me répond Lacommande! Un autre visiteur, qui tient une halte pour pèlerins à Lourdes, me dit que dans la région d'Anères, il y a encore tout à faire de ce point de vue, et nous invite, Jacqueline et moi, à venir manger un soir avec eux. Je crois que je suis tombée exactement où il fallait...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super!!! Continue comme ça!
Bisous, H.