Architecte du patrimoine

Samedi 31 juillet 2010

Autre visiteur montant de Pau: Etienne, qui vient voir ma maison pour m'aider à établir la déclaration de travaux. Apprenant cela, Raymonde, à la mairie, a souhaité le voir aussi à propos d'une grange familiale qui menace ruine.


Etienne est quelqu'un de passionnant: il est architecte du patrimoine. Après avoir travaillé au CAUE de Tarbes, il s'est mis à son compte et a acquis une telle renommée qu'il est appelé dans tout le Sud-Ouest pour des rénovations de bâtiments anciens. Je le connais depuis sans doute une trentaine d'années, car il a fait ses premières armes, encore étudiant, dans la vallée, où il dit avoir appris tout ce qui lui sert quotidiennement dans son travail actuel. Il y est du coup très attaché... Et il apprécie énormément aussi la propriété des Astès où nous sommes allées hier.






Nous commençons par faire un bilan (pas très reluisant) des menuiseries de la maison, puis allons faire un tour dans Luz pour essayer de trouver le bleu-gris idéal. Il faut ensuite monter à Viella, où Raymonde nous attend avec deux de ses nombreux frères devant leur grange, qui effectivement va très mal... Pour Etienne, ce n'est pas un problème, c'est ce dont il s'occupe tous les jours et il voit de suite la solution: il faut la reconstruire selon une certaine technique. La famille Nogué y arrivera-t-elle?





Pour finir, nous allons manger à Viey. Quand on y avait fait notre petite fête il y a 4 ans, Etienne était pris par son boulot; Gwendolyne était venue seule avec Marie. C'est donc l'occasion de se rattraper! Il admire le village, qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. La vue depuis la terrasse du restaurant est splendide, le vert des prés quasi fluorescent. Et pour ne rien gâter, Cathy nous prépare un excellent repas!

Aucun commentaire: