Lac et col de Tracens

Dimanche 21 août 2010



La météo avait annoncé que le temps se gâterait dimanche dans l'après-midi. Du coup, Jacques, Marion et Clara sont montés déjà samedi soir pour qu'on puisse partir tôt le lendemain matin. Mais, au réveil, nous trouvons que le ciel a tout d'un ciel d'orage et hésitons à partir. Finalement, après un coup de fil à la météo montagne d'Ossun, très encourageante, nous nous mettons en route. Jacques souhaite aller à Tracens (prononcer tracinsse)








Et ce fut la bonne décision: une journée fantastique, durant laquelle nous avons pris à chaque fois, justement, la bonne décision! Bien sûr, il faut prendre encore une fois la piste partant de la Gaubie, puis monter à Eths Coubouts et au lac Blanc. Mais cette fois, il se passe quelque chose: une bonne vingtaine de vautours passent et repassent pas très loin au-dessus de nous.







Du lac Blanc, on quitte le sentier principal qui mène à la hourquette pour prendre l'une des nombreuses sentes non balisées qui parcourent la région du Néouvielle et qui en font l'un de ses principaux attraits. Une fois au lac de Tracens, premier bain! plutôt frais, mais tellement agréable une fois dedans!










Il fait trop beau pour s'arrêter là. Nous décidons de continuer jusqu'au col de Tracens, d'où nous avons une très belle vue d'abord sur le lac de Tracens avec sa petite île centrale, puis sur le lac Nère, en forme d'étoile et, de l'autre côté, sur les lacs de Madamète, où nous descendons.























Là, bizarrement, les trois filles n'arrivent plus. Revenant un peu sur mes pas, je les trouve en pleine dégustation de myrtilles! Exactement comme l'été dernier au lac de Suyen, avec la même équipe... Langues et doigts bleus garantis!













Mais ça ne les empêche pas de prendre un deuxième bain dans le grand lac de Madamète!











Puis c'est la grande descente par le vallon d'Aygues-Cluses, avec un petit arrêt à la cabane de la Pègue, avant de tomber sur le troupeau de chèvres habituel.










Quelle balade! Quand même plus de 900 m de dénivelé (bravo Clara, qui a super-bien marché!), deux baignades, des vautours, des myrtilles, du soleil chaud, chaud, chaud... Une journée tellement bien remplie que toute la famille reste encore dormir le soir à Luz, ce qui nous fait bien plaisir, il faut la remplir, cette grande maison!

Aucun commentaire: