Les lacs du Néouvielle

Dimanche 8 août 2010




Avec une pensée pour Hélo rivée à sa caisse de supermarché, je pars avec Christian et Danièle du côté de la Glère. La piste pour arriver jusqu'au refuge n'est pas passionnante, mais une fois là, c'est un vaste paysage de lacs dominés par la belle silhouette du Néouvielle et les crêtes d'Espade qui nous attend.









Nous commençons par le lac de la Glère, puis passons au lac de Coume Escure pour arriver au lac deth Mailh (quels noms très français n'est-ce pas!). Christian fréquente ces lieux surtout l'hiver, en ski de randonnée. Il apprécie moins le paysage d'été depuis que les névés fondent presque totalement... Autre effet du réchauffement climatique!








Nous pique-niquons près du lac, dont nous admirons les magnifiques couleurs. Si l'eau claire est présente partout dans le granit, il n'y a guère de fleurs (à part la bruyère) et d'animaux (à part les truites). Seuls quelques humains bravent les difficultés, certains sur les parois, d'autres en parapente au-dessus des sommets...















A la descente, petite halte au refuge. Il faut en profiter car c'est bien rare qu'il y ait ce confort dans les Pyrénées (rien à voir avec la Suisse de ce point de vue!)... Puis nous achetons du fromage de brebis et du greuil (fromage blanc frais) au jeune berger installé en-dessous. Il nous dit avoir 300 brebis laitières; il est le seul dans notre vallée à faire du fromage en estive.

Aucun commentaire: